Que prévoit la Fondation Malakoff Humanis pour renforcer l’inclusion à l’école ?

Que prévoit la Fondation Malakoff Humanis pour renforcer l’inclusion à l’école

L’éducation inclusive se positionne au cœur des priorités éducatives de 2025, cherchant à transformer les systèmes d’apprentissage pour accueillir chaque élève, quelles que soient ses particularités. Un appel à projets innovant émerge, visant à stimuler la créativité et l’engagement des acteurs du secteur éducatif. L’objectif est clair : développer des solutions novatrices qui favorisent l’inclusion et l’égalité des chances dans les établissements scolaires.

Ce mouvement prometteur invite les enseignants, chercheurs et organisations à repenser les approches pédagogiques traditionnelles, en intégrant des technologies avancées et des méthodes participatives pour bâtir un avenir éducatif plus équitable et accessible.

Élargissement du champ d’action de la Fondation Malakoff Humanis Handicap

Depuis sa création en 2013, la Fondation Malakoff Humanis Handicap s’est engagée à améliorer l’accès à l’emploi, à la santé, au sport et à la culture pour les personnes handicapées. Aujourd’hui, elle élargit son champ d’intervention en intégrant l’éducation comme cinquième axe prioritaire.

Cette décision répond à un besoin urgent : malgré une augmentation significative du nombre d’enfants handicapés scolarisés en France, des milliers restent sans solution éducative adéquate. Pour soutenir cette nouvelle orientation, la fondation lance un appel à projets visant à encourager les innovations sociales qui facilitent l’accès à l’éducation pour tous, renforçant ainsi son engagement envers une société plus inclusive.

Défis persistants dans l’éducation des enfants handicapés en France

Malgré une multiplication par trois du nombre d’enfants handicapés scolarisés en deux décennies, environ 20 000 jeunes restent sans solution éducative adaptée. De plus, de nombreux autres ne bénéficient que de réponses partielles à leurs besoins spécifiques. En 2023, 20 % des saisines au défenseur des droits concernaient les difficultés d’accès à l’éducation pour ces enfants.

Les enseignants rencontrent également des obstacles majeurs : 80 % des Français estiment que la diversité des handicaps complique la mise en œuvre de l’école inclusive, et 83 % soulignent la difficulté d’adapter l’enseignement aux besoins individuels. Ces défis soulignent l’urgence d’une action concertée pour améliorer l’inclusion scolaire.

Appel à projets pour une éducation inclusive

La Fondation Malakoff Humanis Handicap lance un appel à projets, ouvert du 5 juin au 16 juillet 2025, destiné aux organismes d’intérêt général à but non lucratif. Doté d’un million d’euros, cet appel vise à soutenir des initiatives innovantes qui améliorent l’accès à l’éducation pour les enfants handicapés.

Les projets doivent favoriser le développement personnel et cognitif des élèves, améliorer leur bien-être ainsi que celui des équipes éducatives, et renforcer la formation des personnels. Une attention particulière est accordée aux initiatives impliquant les personnes handicapées dans leur conception et ciblant les zones rurales, les quartiers prioritaires et les DOM-TOM. Un accompagnement extra-financier sera également offert aux lauréats.

Cyril Douillet mission nationale

Passionné par les questions d’inclusion et de justice sociale, Cyril Douillet apporte son expertise et son regard engagé à Mission-Nationale.fr. Spécialisé dans les dispositifs d’aide aux personnes en situation de handicap, il s’attache à rendre les informations claires et accessibles pour accompagner les lecteurs dans leurs démarches quotidiennes.