Les mères Espoir…

Les mères Espoir… Bonjour, Ceci pourrait être mon témoignage… Il est issu d’un forum et je vous l’envoie car il est tellement vrai, il est le lot quotidien de toutes les mamans d’enfants porteur de handicap invisible, le TDAH ( dont la sévérité ou l’intensité peut varier d’une famille à l’autre). Je vous envoie ensuite…

Lire la suite

Demande AESH

Demande AESH Ayant déménagé en avril 2017, j’ai inscrit mon fils en maternelle après la clôture des inscriptions dans notre nouvelle commune. En réunion avec la directrice et l’infirmière puéricultrice, je précise qu’il doit manger mixé ou liquide, qu’il est reconnu au niveau de la MDPH… La directrice me dit que toutes les AESH sont…

Lire la suite

Merci Monsieur le député

Merci Monsieur le député Parents d’un petit garçon de 6 ans 1/2, diagnostiqué autiste typique, nous résidons dans la métropole Lilloise plus précisément dans la ville d’Hem. Notre fils est accueilli en centre de loisirs ainsi que tous les mercredis récréatifs. En effet la ville, et surtout Monsieur le Maire en place à l’époque (travail…

Lire la suite

Crèche et centre de loisir

Crèche et centre de loisir Bonjour, Je suis la maman d’Elina, 4 ans. Elina est une petite fille avec un handicap, plus précisément avec un polyhandicap et une épilepsie. On ne connait pas à ce jour l’origine de ces difficultés. Aujourd’hui il faut accepter que son enfant soit malade, mais aussi qu’il n’ait pas les…

Lire la suite

Pause méridienne / refus

Pause méridienne / refus Mon enfant, scolarisé en école ULIS, se voit refuser l’inscription à la pause méridienne et au centre de loisirs. J’ai plusieurs refus de la part de la mairie. La raison qu’ils donnent : votre enfant doit avoir un accompagnateur, voyez avec l’Éducation nationale…. De son côté l’Éducation nationale me dit que…

Lire la suite

Une maman qui ne lâche rien.

Une maman qui ne lâche rien. Bonjour à tous, Mon fils de 10 ans, autiste, fréquentait le centre aéré de notre commune depuis l’âge de ses 3 ans jusqu’à un changement de direction en 2016. Cette année là, un nouveau directeur est arrivé, à mon grand regret. Ce monsieur et son adjointe n’avaient pas du…

Lire la suite

Aidez nous !

Aidez nous ! Je suis maman d’un jeune adolescent qui ne voit pas très bien et qui n’entend pas très bien. Depuis quelques mois il y a apparition de trouble de l’équilibre. Jusqu’à la réussite de son brevet de collège l’année dernière, ça pouvait aller pour sa scolarité. Maintenant il doit prendre la décision de…

Lire la suite

Des efforts à faire

Des efforts à faire Étant mère d’une fille en état de handicap, il est très laborieux de faire intégrer son enfant en centre de loisirs, mais aussi à l’école, au périscolaire, à la cantine… Si à l’école il est possible d’avoir une AVS, il a fallu attendre la 3ème AVS pour avoir une personne compétente.…

Lire la suite

Le parcours du combattant

Le parcours du combattant Ma fille est aujourd’hui une adolescente, presque une jeune adulte et il est toujours très difficile de trouver des activités de loisirs adaptées. Cela a toujours été le cas, même quand elle était plus jeune. Ensuite, quand enfin je trouve une activité et un professionnel un peu formé ce sont les…

Lire la suite

Loisir adapté

Loisir adapté Bonjour, Nous avons eu la chance de pouvoir intégrer notre enfant en centre de loisirs adapté en Normandie. Il y a plusieurs associations pour tout type de handicapés, cela a été bénéfique pour notre enfant ! lelnina- Normandie Vous aussi, partagez votre témoignage

Lire la suite

Un scandale national

Un scandale national Maman d’un enfant avec handicap mental, il n’a pas accès à l’école, n’est pas dans un institut spécialisé ni en centre de loisirs. Il est au domicile quasiment tout le temps avec une éducatrice spécialisée que nous rémunérons à l’aide de la PCH. Le delta entre le coût de la prise en…

Lire la suite

Avec un Syndrome de Dravet

Avec un Syndrome de Dravet Bonjour. J’ai des jumelles atteintes d’une épilepsie sévère, avec troubles du comportement. Elles ont 12 ans. Il y a 5 ans, elles ont fréquenté quelques temps le centre de loisirs d’Idron dans le 64, sans aménagement particulier. La directrice était informée de l’épilepsie et n’a jamais fait de différence. Depuis…

Lire la suite

Merci au peuple français

Merci au peuple français Merci pour cette initiative… Moi en tant que mère d’une fille qui souffre de syndrome de Dravet je veux parler de son besoin de traitement (Diacomit) qui n’existe pas dans notre pays (l’Algérie) et ça fait très mal pour lui fournir car il est trop cher… J’aimerais bien remercier beaucoup de…

Lire la suite

Accueil centre de loisirs

Accueil centre de loisirs Mon fils a été accepté après 8 mois d’attente et de rendez-vous au centre de loisirs de ma ville, le mercredi de 13h30 à 16h30. Tout se passe bien là-bas, tous les animateurs l’adorent malgré ses difficultés. Son retard n’est pas un problème sur le terrain. Et pourtant le service administratif…

Lire la suite

Déception

Déception Les propositions d’emploi faites pour encadrer des personnes en situation de handicap sont à revoir sérieusement : une jeune fille de 18 ans sans aucune expérience du handicap m’a été proposée il y a 2 ans pour encadrer mon fils mon fils, 17 ans et 86 kg à l’époque, et qui nécessite une aide…

Lire la suite

Faire confiance

Faire confiance Il est nécessaire pour les parents d’un enfant handicapé de pouvoir « souffler » un peu de temps en temps. Les colonies et centres sont un excellent moyen de déléguer à d’autres les apprentissages utiles à tout enfant. La personne handicapée fait parfois plus de progrès au contact des autres enfants , »normaux » ou pas, qu’au…

Lire la suite

Intégration obligatoire

Intégration obligatoire Que les centres de loisirs fassent l’effort d’accueillir nos enfants en situation de handicap quel qu’il soit. Cet accueil permettrait à nos enfants de côtoyer d’autres personnes que celles de leur structure quotidienne. Cette intégration leur garantirait un meilleur épanouissement et nous éviterait, à nous parents, de galérer pour trouver un accueil. Financièrement…

Lire la suite

Discrimination sans en avoir l’air…

Discrimination sans en avoir l'air Veuillez m’excuser, je n’arrive pas à écrire d’une façon synthétique, c’est une expérience qui suscite encore en moi de fortes émotions car c’est la deuxième fois que cette ville a des pratiques de discrimination « mine de rien »…   Après 10 ans d’accompagnement inclusif, cinq ans d’accueil partiel (12h/semaine)…

Lire la suite

Vive les colos !

Vive les colos ! Parent d’un garçon autiste qui va avoir 20 ans dans quelques semaines… Il a vraiment apprécié de partir en camp avec des enfants « normaux », ce qui je pense et un bien pour tous : respect des handicapés et acceptation de la différence de ces enfants par le partage et l’esprit d’équipe.…

Lire la suite

Et les jeunes adultes ?

Et les jeunes adultes ? Aller au café, danser, se retrouver entre copains, rien de plus facile pour des jeunes… Sauf pour ceux qui en sont en situation de handicap mental. Où se retrouver pour danser ? Où se retrouver pour passer une après midi ensemble sans forcément faire une activité ? Nulle part. Certes,…

Lire la suite

Colo confiance !

Colo confiance ! Depuis 3 ans, nous avons mis notre fils de 16 ans (épileptique sévère avec handicaps associés dont comportement autistique) en colonie pour souffler un peu une semaine. Difficile pour tous… L’accueil en centre est multi handicaps donc complexe pour les éducateurs. Pour nous parents, c’est un coût financier énorme mais nécessaire… Nous…

Lire la suite

Loin des autres

Loin des autres Maman de 2 garçons polyhandicapés, Robin et Mathéo (6 et 9 ans). Pendant longtemps, je n’avais même pas pensé à inscrire mes enfants en centre de loisirs, c’était tout simplement hors de portée. Il faut dire que dès les premiers mois de vie de Mathéo, notre aîné, on nous a mis des…

Lire la suite

Vivre des moments avec les autres

Vivre des moments avec les autres Je m’appelle Redouane, j’ai maintenant 13 ans. Je suis polyhandicapé, non verbal. Alors ma maman parle pour moi ! Je vais régulièrement à Loisirs Pluriel, je pars aussi en vacances avec ma famille et le réseau Passerelle. Sur ces accueils je suis avec plein d’enfants différents : ma sœur…

Lire la suite

Tandem

Tandem Antoine est un jeune homme autiste de 19 ans aujourd’hui. Enfant, il a été scolarisé en milieu ordinaire et a pu être accompagné en centre de loisirs tous les étés par des AVS de l’association Tandem pour l’école (Blois 41). Les AVS associatifs étaient à 35h, ce qui permettait des accompagnements sur des temps…

Lire la suite

Loisirs, sport hors d’atteinte

Loisirs, sport hors d'atteinte Pour penser aux loisirs, sports, etc. Il me semblerait juste de pouvoir nous déplacer… J’habite la CUB bordelaise : 6 euros aller/retour le mobibus c’est hors de prix, pour ne serait-ce que faire les courses de base. Handi séquestrée par l’État.  Momie dalle – Bordeaux Vous aussi, partagez votre témoignage

Lire la suite

Retard psychomoteur global

Retard psychomoteur global Mon fils Diego a 7 ans, il a un retard psychomoteur global, un TDAH et une dyspraxie sévère. Les tests génétiques n’ont rien révélé. Mon fils a 5 ans dans sa tête. Il est scolarisé en CP ordinaire contre notre gré. Nous attendons une orientation en CLIS et son entrée en SESSAD.…

Lire la suite

Romain

Romain Bonjour, Mon fils de 14 ans est considéré autiste, mais en réalité nous sommes sur la piste du syndrome Cornélia de Lange et toujours dans l’attente d’une confirmation depuis 12 ans. Il a été 4 ans à l’école avec une AVS, cela s’est bien passé non pas parce que la structure était adaptée mais…

Lire la suite

Accueil pour les ados

Accueil pour les ados Mon fils diagnostiqué TSA a été accueilli en centre de loisirs de 3 à 11 ans, pour les mercredis, les petites et grandes vacances. Il a été très entouré par les animateurs. Son handicap n’a pas été un « problème » pour l’équipe du centre social. J’ai ressenti beaucoup de bienveillance à son…

Lire la suite

L’enfant du courage

L'enfant du courage Bonjour à tous. Voici mon histoire, ma vie au quotidien racontée par ma maman… Je m’appelle Nathan et j’ai 12 ans. Je suis TDAH avec hyperactivité et atteint de microcéphalie. Cette année, j’ai intégré une 6ème Segpa et j’arrive mieux à suivre mais je n’arrive pas à me sentir bien avec certains…

Lire la suite

Mon fils, mon combat…

Mon fils, mon combat… Bonjour, je suis une maman d’un petit autiste de 5 ans . J’ai essayé d’inscrire mon fils en centre aéré on m’a répondu que les locaux étaient trop petits… Allez savoir pourquoi ? A croire que je parlais d’accueillir un dinosaure ! Mon fils a de gros problèmes sensoriels il ne supporte…

Lire la suite

Structures absentes

Structures absentes J’ai un jeune adulte avec des troubles du comportement, symptômes autistiques, hyperactivité et retard psychomoteur important (âgé de 17 ans, 4 ans âge mental). J’ai eu la chance d’avoir un directeur d’école qui a embauché une AVS pour s’occuper de mon fils le temps qu’il est resté à l’école. Maintenant, il est dans…

Lire la suite

Réfusée au multisport

Refusée au multisport Nous avons demandé que notre enfant ait une auxiliaire pour pouvoir prendre part aux séances de Multisport proposées par le département (44). La réponse de l’éducateur sportif a été négative. Naomie Brillante – Loire Atlantique (44) Vous aussi, partagez votre témoignage

Lire la suite

Gaby, 5 ans, autiste…

Gaby, 5 ans, autiste… Notre fils Gaby 5 ans a dû attendre 1 an après son diagnostic d’autisme pour commencer un suivi. Son comportement s’est dégradé et c’est devenu invivable pour nous. On appelait les centres tous les jours pour trouver de l’aide car ne n’y connaissions rien. Il faut réduire les temps de prise…

Lire la suite

Privés d’inclusion

Privés d'inclusion Je suis maman d’un garçon autiste de 5 ans et demi pris en charge dans une unité d’enseignement pour enfants autistes en maternelle. Avec une autre on a pris l’initiative d’inscrire nos deux enfants au centre de loisirs de notre ville pour un accueil le mercredi après le changement des rythmes scolaires. Au…

Lire la suite

Changer les regards

Changer les regards Handicap : un mot « mystérieux » quand on l’entend la première fois, surtout quand derrière, se cache une définition qui englobe des mots qui font peur : altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant, selon la loi. C’est la…

Lire la suite

La vie continue…

La vie continue… Le handicap … J’ai 42 ans,  une Sclérose en Plaques depuis 12 ans bientôt. J’ai 4 enfants dont 3 TDAH avec et sans Hyperactivité mais des systèmes associés. Et je travaille avec des enfants en situation de handicap. Le handicap je le côtoie au quotidien. On subit, on accepte et on continue……

Lire la suite