Accueil de loisirs en milieu rural : une étude inédite pour mieux comprendre la réalité des ALSH en milieu rural

La Fédération Familles Rurales, premier mouvement familial associatif de France, a réalisé, en partenariat avec la CCMSA, une étude inédite sur les accueils de loisirs en milieu rural. Cette étude, menée par le cabinet EEXISTE et dont les résultats viennent d’être publiés, répond à un double objectif : mieux comprendre les réalités des ALSH en milieu rural, et dégager des pistes d’aides et dispositifs adaptés à leurs besoins.

Sur le dernier trimestre 2017, ce sont 1400 ALSH qui ont été interrogés, appartenant ou non au réseau Familles Rurales. Les dernières études sur le sujet remontaient aux années 1990, et les récents travaux, très ciblés géographiquement, ne permettaient pas de mise en perspective de la réalité des ALSH en milieu rural dans toute leur diversité. Si l’étude confirme des données déjà observées, les nouveaux éléments apportés doivent permettre d’ouvrir le débat, et de guider les politiques publiques à venir pour mieux répondre aux besoins dans les territoires.

LES DONNÉES CLÉS :

1 – UNE EXTRÊME DIVERSITÉ DES ALSH EN MILIEU RURAL, DUE A DES DIFFÉRENCES DE DÉMOGRAPHIE, DE MOYENS…

2 – DES ACCUEILS DE QUALITÉ CONFORMES À LA RÈGLEMENTATION MALGRÉ LES CONTRAINTES

3 – DES SPÉCIFICITÉS RURALES ET DES ATOUTS ASSOCIATIFS (MIXITÉ DES AGES, PROXIMITÉ AVEC LA NATURE, VALEURS ASSOCIATIVES…)

4 – DES ÉVOLUTIONS ET DES TENDANCES CONVERGENTES

5 – DES QUESTIONNEMENTS À L’ATTENTION DES ACTEURS PUBLICS (LIMITES BUDGÉTAIRES, PROFESSIONNALISATION DU SECTEUR DE L’ANIMATION…)

 

–> EN SAVOIR PLUS :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires