Aujourd’hui, près de 40 000 enfants en difficulté et/ou handicapés ne bénéficient pas de l’accompagnement précoce qui leur offrirait toutes les chances de développement et favoriserait leur inclusion.
- Parce que les parents ne sont pas assez entendus
- Parce que le handicap fait encore peur
- Parce que les professionnels sont insuffisamment formés
- Parce que parfois les moyens manquent
Pour sensibiliser, promouvoir l’accompagnement précoce des jeunes enfants et faciliter leur accueil dans les structures de la petite enfance, l’Association Nationale des Équipes Contribuant à l’Action Médico-Sociale Précoce (ANECAMSP), lance, pour l’année 2018-2019, la campagne « Handicap Agir Tôt ».
L’objectif de la campagne est triple : informer l’ensemble des publics concernés sur les différentes réponses possibles, mettre à disposition de chacun l’expertise de professionnels au service de l’inclusion, montrer la pertinence de l’accompagnement précoce.
Parce que cette campagne rejoint toutes les problématiques sur lesquelles nous travaillons, à la Mission Nationale Accueils de Loisirs & Handicap, pour un accès effectif des enfants en situation de handicap dans les accueils de loisirs, nous soutenons “Handicap – Agir tôt.”. Nous croyons que pour donner à l’enfant toutes ses chances de réussir son inclusion sociale et scolaire, il est primordial de mettre en place des accompagnements adaptés dès le plus jeune âge.
EN SAVOIR PLUS :
Pour en savoir plus sur cette campagne d’information et de sensibilisation, consultez le site internet Handicap, Agir Tôt
La campagne s’appuie également sur une série de 18 films qui présentent des situations très différentes, donnent la parole aux parents et aux professionnels pour expliquer la pertinence d’un accompagnement précoce.Tous les films sont équipés pour l’accessibilité, et sont à visionner sur la chaîne Youtube de la campagne.
Renseignements : ANECAMSP, 01 43 42 09 10 / Page Facebook de la campagne