Bonjour,
J’ai 23 ans et mon grand frère autiste à 24 ans. On a seulement 1 an de différence, donc j’ai toujours vécu avec lui et j’ai été élevé en même temps que lui. Mon grand frère, je le considère comme mon idole, c’est la personne que j’aime le plus au monde. Je ferais n’importe quoi pour lui. Seulement, durant toute ma vie, j’ai également vu le regard des gens se poser sur mon frère, enfants comme adultes. Vous n’imaginez pas à quel point c’est dur de voir des gens rigoler ou même se moquer de votre famille car soi-disant il n’est pas “normal” et qu’à côté de ça, on ne peut rien faire pour que ça s’arrête. Qu’est ce que cela signifie “être normal” ?! Quand on y repense, tout le monde est différent, que ça soit physique ou mental, plus ou moins prononcé.
Je ne peux pas en vouloir aux personnes qui réagissent comme ça, car on est dans un monde auquel les différences ne sont pas encore acceptées et naturelles.
Mon frère ne se rend pas compte des gens qui ont des regards sur lui, car il vit sa vie comme il en a envie, peu importe ce qu’on peut lui dire et c’est ce que je préfère chez lui. Il peut danser à n’importe quel moment de la journée, peu importe où il se trouve car il adore danser. Il se met à marmonner tout seul car il invente ses propres histoires. Tout ce qu’il fait est habituel pour moi et ma famille donc on y prête pas attention car il vit sa vie comme sa lui chante sans déranger personne. Alors pourquoi sommes-nous obligés de lui dire de se calmer, d’arrêter de faire ce qu’il a envie de faire car les gens trouvent ça ridicule au point de s’en moquer ouvertement ?!
Pour moi, le handicap n’est pas intégré dans notre société, il y a encore du travail à faire, que ce soit dans le regard des gens, dans les structures adaptées ou dans la connaissance du handicap dans les écoles. Je pourrais en dire davantage sur mon grand frère et sur ce qu’il y a à améliorer au sujet du handicap mais il me faudrait un bouquin entier. J’ai exprimé cette partie de ce que j’ai vécu car étant enfant, j’en ai beaucoup souffert et je pense que ça résume une bonne partie du regard des gens sur le handicap.
Les mots ne sont rien comparés à ce que peuvent vivre les familles qui ont un proche handicapé.
Manon – Maine et Loire
Mon grand frère est autiste