Bonjour,
Maman d’une jeune fille polyhandicapée (handicap moteur et mental associé). Audrey s’est vu interdire les Centres de Loisirs Sans Hébergement.Ceux-ci n’étaient pas adapté pour elle :- Aucun intervenant n’était formé aux différents handicaps
– la structure n’était pas accessible
– la difficulté de faire comprendre aux autres enfants (âgés de 6 ans) qu’un enfant différent serait parmi eux, employer les bons mots, le soutient d’un professionnel pour l’équipe encadrante
– Difficulté, financement d’un véhicule pour personne à mobilité réduite en cas de déplacement sur un autre lieu d’activité….il ne fallait pas laissé l’enfant à mobilité réduite (fauteuil roulant) seul dans la cour, pendant que les autres allaient au Zoo, à la plage etc.
– pouvoir faire “entrer” des intervenants extérieurs dans le lieu d’accueil, (infirmière pour le change “soin de nursing” de l’enfant en situation de handicap)
– un surcoût financier pour la commune, un intervenant pour un enfant handicapé, sans que la famille le supporte etc.
Malgré toutes les difficultés énumérés ci-dessus, la mairesse de ma commune a mis tout en place pour accueillir ma fille en grande dépendance, cela a pris 4 ans. Ensemble, nous avons trouvé des solutions qui permettaient à tout enfant en situation de handicap d’être accueilli sur la commune du Cannet (06) et cela depuis 2009. Je remercie encore aujourd’hui ma commune d’avoir mis tout en place pour accueillir tous les enfants…
Laetitia (Sa maman) – Le cannet (06)