Je suis maman d’un enfant différent. Il a été diagnostiqué TDAH à l’âge de 8 ans. Et là rendez-vous CMPP une fois par semaine, expliquer votre grossesse et tout ce qui suit depuis sa naissance. Et là on vous dit il a besoin de faire des séances d’orthophonie. Et là aussi, une fois par semaine. Il faut jongler entre le travail et les rendez-vous. Puis les problèmes de comportement persistent à l’école, et pourtant les résultats sont là. Un bon bulletin mais des incidents en récréation puis en classe… bouge trop, bouscule ses camarades, ne tient pas en place en classe, se lève sans autorisation… Des mots et toujours des mots négatifs…
Et vous comprenez que vous êtes une mauvaise mère. Vous ne savez plus, vous chercher sans cesse des solutions pour l’aider, le papa est dans le déni dit que son enfant n’a pas de problèmes, puis la famille dit la même chose : “il est trop écouté, c’est un enfant roi”.. Vous continuez à vous battre sans cesse. Parfois des jours de répit car il est plus calme mais cela ne dure pas. Enfin l’année scolaire est finie, les vacances sont là mais comment va t-il s’adapter au centre ? Puis avec le temps parfois ça va, et puis des jours, voire des semaines non, et c’est reparti la remise en question et le jugement.
Puis arrive la rentrée : des cycles qui se répètent sans cesse, que l’on redoute mais que nous devons affronter. L’entrée en 6ème, quand au primaire ils ce sont acharnés sur son dossier scolaire… Il est difficile se trouver un collège avec très peu d’effectifs et compréhensif. Et là on repart dans les entretiens avec les professeurs, l’infirmière, le principal, la Cpe. Mais rien n’y fait, votre enfant est fiché. L’étiquette et là, peu importe ses bons résultats et ses efforts, c’est lui c’est toujours lui… que faire à part ne pas baisser les bras ? Les devoirs sont des soirées de cris, plus de plaisirs juste envie de fermer les yeux pendant quelques heures pour reprendre de l’énergie. Chaque jour est un combat, chaque jour passé est une victoire. Que faire à part y croire et se dire qu’on y arrivera…
L’espoir c’est ce qui nous guide. La force est notre énergie. L’amour de notre enfant est notre rythme du cœur… celui qui nous aide à rester debout…
Apicoeur – Wattrelos
L'école et le quotidien avec un Tdah