Comment et par où commencer… Le handicap non visible de mon fils… L’école, le périscolaire, l’inscription dans un club de…et voilà les complications commencent. Parcours du combattant, attention parents : prêt feux go partez…
Mes attentes au niveau de l’éducation nationale sont simples : des formations pour le personnel (directeurs d’établissements, Atsem, et surtout professeurs des écoles). Les AVSI indispensables à nos enfants… pas assez nombreuses et pas suffisamment formées, c’est une évidence. L’école pour tous, oui mais dans les faits au secours, il y a encore beaucoup trop de dérives… Les dérives aussi des parents face au CMP. Les écoles dirigent sur les CMP, les CMP manquent parfois de formations et orientent mal les parents donc enfants… Les dégâts parfois sont considérables. Nous ne sommes pas écoutés, encore moins entendus. J’ai une association, et sur le terrain j’entends, je vois des choses inacceptables en France en 2018. De l’aide humaine, des subventions, des formations, l’accessibilité à tous les soins (psy et ergothérapeute, psychomotricien et matériel pédagogique…), école et périscolaire pour tous…
Trop de parents arrêtent leur carrière professionnelle pour s’occuper de leurs enfants, mais vu les frais c’est parfois de la survie… Trop de parents fatigués, dépressifs… Encore trop d’enfants sans AVSI, sans école… Trop d’associations qui se montent tous les jours car pas d’aide. Alors entre nous, soutien, bienveillance, écoute sont les mots d’ordre. Une prise de conscience mais une vraie… Arrêtez de fermer les yeux… Arrêtez de croire que tout va bien dans le meilleur des mondes… Il y a encore beaucoup à faire, et j’ai espoir…
Merci…
Maman de T. (autiste, TDAH et multi dys) et belle maman de S. (Autiste).
Angélique D – Gironde
Mon fils, ma bataille