Parents d’un petit garçon de 6 ans 1/2, diagnostiqué autiste typique, nous résidons dans la métropole Lilloise plus précisément dans la ville d’Hem. Notre fils est accueilli en centre de loisirs ainsi que tous les mercredis récréatifs.
En effet la ville, et surtout Monsieur le Maire en place à l’époque (travail poursuivi par le maire actuel), a mis en place un accueil pour les enfants en situation de handicap par la présence d’une éducatrice spécialisée qui accompagne notre enfant dans toutes les activités personnalisées, avec l’aide des parents au préalable, mais également des activités en commun avec les autres enfants comme les sorties, la gym, etc.
La mairie a fourni tous les outils et le matériel nécessaires pour le confort dont notre fils a besoin, le tout supervisé par le responsable des Affaires Scolaires et Animation Enfance Jeunesse, en collaboration avec le directeur en place pour les accueils des loisirs. Il y a actuellement 5 enfants pris en charge par la ville pour l’accueil des loisirs, leur âge varie entre 5 et 13 ans. La cotisation annuelle reste à la charge des parents, mais minime par rapport au travail et services fournis. Ce travail Monsieur le député lui tenait à cœur il en a fait une priorité de son mandat, il a tenu parole. Nous sommes très fiers d’appartenir à cette ville, satisfaits de savoir que nos enfants comptent pour elle tout comme les autres.
Une chose reste à revoir, et au niveau national : c’est que pour tous les animateurs, lors du perfectionnement à l’examen du BAFA, le handicap ne doit pas être une option mais une obligation.
El Aihar – Hem
Merci Monsieur le député